Antigone : un chef d'œuvre à découvrir

Par 

Alexia Fayart

Source : 

Antigone

La mise en scène, de Betty Pelissou, est moderne et sobre. Le destin des protagonistes se joue comme une partie d'échec. Les pions tombent les uns après les autres. Antigone est interprétée par Rebecca Lamy, sublime sur scène, qui bouleverse le public.

Le théâtre La Croisée des Chemins accueille la tragédie de Sophocle, "Antigone" jusqu'au 29 octobre.


"Antigone" est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle est le fruit de l'idylle d'Œdipe et de Jocaste. Antigone est révoltée contre l'ordre des hommes. Ses deux frères, Étéocle et Polynice se sont entretués lors de la guerre des Sept Chefs. Leur oncle, Créon, devenu roi de Thèbes, organise des funérailles  solennelles pour le premier et, refuse que le corps du second soit enseveli. 


Bravant l'interdit et le refus de coopérer de sa soeur Ismène, Antigone recouvre de terre le corps de Polynice afin de lui offrir une sépulture digne de ce nom au péril de sa vie. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir, envers l'amour qu'elle porte à son frère et envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il  jusqu’à la condamner en dépit des lois divines ? 


Dans cette tragédie, Créon ne peut pardonner, bien que Antigone soit sa nièce et, la fiancée de son fils Hemon. Personne ne peut contredire un roi. "J'ai  les mains en sang, les ongles arrachés, ma tunique est salie par le  sang qui suintait encore du corps de Polynice. Mais, je l'ai tenu contre moi, j'ai peigné ses cheveux avec mes doigts, et je l'ai embrassé une  dernière fois..." avoue Antigone.

Antigone est maîtresse de son destin, déterminée à suivre son coeur et ses convictions.


"Antigone" de Sophocle est paru en 441 avant Jésus Christ. La mise en scène, de Betty Pelissou, est moderne et sobre. Le destin des protagonistes se joue comme une partie d'échec. Les pions tombent les uns après les autres. Antigone est interprétée par Rebecca Lamy, sublime sur scène, qui bouleverse le public. Ismène, la soeur d'Antigone est jouée par Emilie Berneau, Créon par Rafael Agra, Hemon par Johan Schies, le Coryphée par Betty Pelissou puis, le Garde et le Devin par Justin Pastres. 


Ce chef d'oeuvre de Sophocle est à découvrir au plus vite au théâtre de La Croisée de Chemins à Belleville, les mercredis et les jeudis à 21h  jusqu'au 29 octobre.

Bon spectacle !

© 2020 Théâtre La Croisée des Chemins - Tous droits réservés