Casting "Chœur de Cante Alentejano"

 

En collaboration avec le Théâtre La Croisée des Chemins et A Música Portuguesa a Gostar Dela Própria, la Compagnie des Rêves Lucides prépare son prochain spectacle. Afin d’accompagner cette création théâtrale, qui aura comme sujet d’étude les Corridas à la Portugaise, nous cherchons à créer un groupe de Cante Alentejano (chant polyphonique portugais). Cela sera une opportunité pour (re)découvrir cette musique traditionnelle, qui a gagné le statut de Patrimoine Culturel Immatérielle de l’Humanité par l’UNESCO. Pour cela, nous allons faire un casting le 8/07/2016 au Théâtre La Croisée des Chemins, à Paris 15ème. Les rencontres auront lieu une fois par semaine entre septembre et novembre 2016.

 

Profils recherchés : Tous les artistes ayant plus de 18 ans, motivés, du sexe féminin ou masculin, de n’importe quelle origine. Les débutants sont les bienvenus.

 

Déroulement du casting : Le casting aura la durée maximale de 2 heures. Après un échauffement vocal collectif, notre directeur musical, Nuno Fidalgo, va vous orienter dans quelques exercices individuels et en groupe. Vous allez ensuite chanter une ou deux chansons (avec le soutien des paroles) qui vous auraient été envoyées quelques jours avant le casting. Il aura une heure en plus pour répondre aux questions des candidats.

 

Préparation : Avant qu’on ne vous envoie les chansons du casting, si vous voulez vous préparer, voici des vidéos sur le Cante Alentejano. Vous trouverez plein d’autres sur youtube.

Version courte, sous-titrée en anglais : https://youtu.be/_Pn53uSYwOM

Version longue, en portugais : https://youtu.be/OGmCNJ6RGEs

 

Projet théâtral : L’idée du prochain spectacle de la Compagnie des Rêves Lucides est de creuser dans le thème des Corridas au Portugal, pour mieux comprendre le besoin de ce sport cruel - considéré comme un art par certains – afin de revendiquer l’identité unique du peuple portugais. Entrant dans les coulisses de la « Brave Fête », nous y trouverons un monde passionné, fanatique, des fois poétique, brut et tout à fait réel. Au stylo de notre directeur artistique, Carlos Balbino, un texte original se trame, inspiré par l’histoire de la tauromachie et ce qu’il reste de cette vieille tradition, pour se mélanger avec le Cante Alentejano, dans le but de faire un retrait fidèle au sentiment régionaliste portugais. Avant le début de la création théâtrale, les membres du chœur de Cante pourront (sur demande et workshop de mouvement) intégrer l’ensemble qui présentera le spectacle au public parisien. La création théâtrale commencera vers le mois de novembre et le spectacle aura sa première 2-3 mois plus tard au Théâtre La Croisée des Chemins, auquel la Compagnie des Rêves Lucides est associée. La rémunération des artistes sera par partage de recette.

 

Inscriptions : http://www.reveslucides.org/fr-coeur-de-cante/4592559359

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Défunt : Un décalage à saveur longue

October 5, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags