Condamnée : comment accepter l'inévitable ?

March 22, 2017

(source : Passion Théâtre)

 

C'est tout d'abord un frisson qui m'a parcourue le dos, puis la chair de poule a envahi mes bras et crescendo les larmes sont montées, montées et ont coulé de plus en plus devant l'interprétation de cette éblouissante comédienne au service de ce si beau texte porteur d'un message datant d'il y a plus de 150 ans mais hélas toujours tellement d'actualité .

 

L'idée de départ est belle et c'est ce qui nous a séduits pour aller voir "Condamnée" , l'œuvre de Victor Hugo "Le dernier jour d'un condamné" mais interprété par une femme. Nous avions déjà vu cette œuvre à Avignon il y a quelques années mais nous avions été déçus. La transposition de l'interprétation par une femme nous interrogeais. Et cette fois, nous avons donc adoré et le mot est faible. Cela donne un autre relief à la pièce, une autre dimension, une autre émotion.

 

La comédienne est complètement habitée par son personnage, on est avec elle dans chaque interrogation et chaque supplice mental que sont finalement la vie d'une personne qui apprend qu'elle est "condamné à mort". Durant les six semaines qui séparent le verdict de l'échafaud, comment accepter l'inévitable ? Comment vivre avec se décompte dans la tête ? Si chacun est appelé à mourir un jour, heureusement nous ne connaissons ni la date ni l'heure.

 

La mise en scène est exceptionnelle et le cadre très intimiste du théâtre de La Croisée des Chemins se prête parfaitement à la dimension de ce seul en scène et nous invite à recevoir de plein fouet cette dose d'émotion. Un seul en scène qui aura, je l'espère, le succès qu'il mérite. Vraiment un moment de théâtre et de vie à découvrir et à partager sans modération.

 

En savoir plus : https://www.passiontheatre.fr/2017/03/22/condamn%C3%A9e/

Please reload

Posts à l'affiche

Le Défunt : Un décalage à saveur longue

October 5, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags