Cheer Up : un hommage à nos chutes sur les planches

February 7, 2018

 (Source : La Grande Parade)

 

Et si « dire merci » rendait toute épreuve beaucoup plus supportable ? Et si l’on se donnait seulement trois jours pour larmoyer sur son sort… ? Pas un jour de plus, pas une seconde de plus. Car, après tout « Jésus a mis trois jours à ressusciter ! ». 

 

« Rendre hommage à nos chutes », c’est la sympathique idée de cette petite troupe bien féminine. Présenter un panel des douloureux moments qui jalonnent une vie, affronter seul(e) les tempêtes de nos existences, et somme toute, savoir s’en relever… Rien n’est bien simple.

 

Trois jeunes et pimpantes pom pom girls, le même nombre de roses et quelques coupes de champagne, la cérémonie d’enterrement des « chutes » débute. Une lettre de rupture, des attentats, une vie bien trop chargée, les tourments peuvent être nombreux… 


Entre cours sur la gravitation, scène de méditation, notions de psychologie positive, les comédiennes montrent avec énergie et intelligence les moyens que trouve l’Homme pour s’extirper de la douleur. Un petit peu d’ironie … ? On aime bien ce fin regard sur la société. « Nous choisissons d’être heureux », vraiment ? Même lors de la perte d’un être cher ?

 

Cette représentation propose une réflexion très intéressante sur la souffrance, avec des artistes énergiques et sympathiques. Des petites hésitations, quelques placements sur scène peu judicieux… Mais le dynamisme remarquable des comédiennes fait oublier ces légers impairs. Certains pourraient également reprocher le « trop plein » de thèmes qui se suivent… estompant le message des artistes. Mais il ne faut pas oublier que cette représentation relève du drame contemporain, où le spectateur dispose d’une certaine liberté dans la compréhension du texte et de la mise en scène.

Remonter le moral – réconforter – ne pas désespérer –(…) retrouver le sourire.

 

Ecoutons donc ces trois jeunes comédiennes, le message est beau, la bonté au rendez-vous, « Cheer up », soyons courageux et profitons d’une bonne dose de réalisme et d’espérance!Écoutons

 

Delphine Caudal - lagrandeparade.fr

 

En savoir plus :

Please reload

Posts à l'affiche

Le Défunt : Un décalage à saveur longue

October 5, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags