Lady MacBeth : une revisite de La tragédie de Macbeth

March 26, 2018

(Source : Le petit monde de NatieAK)

Lady Macbeth revisite Shakespeare. C'est en effet ce que nous propose cette pièce à travers ses deux personnages principaux : Macbeth et son épouse. Décriés par leurs agissements, la pièce donne enfin la parole à Lady Macbeth et son époux. Ne jugeons pas, prenons le temps de les écouter... Pour cela, direction le théâtre La Croisée des Chemins !

Lady Macbeth est une pièce jouée jusqu'au 21 avril au théâtre La Croisée des Chemins, située dans le 15eme arrondissement de Paris. Ce lieu intimiste permet de découvrir des pièces variées, mais unies par un point commun : la passion de leur auteur. C'est ainsi que j'ai pu faire de belles découvertes qui m'ont amenée à chaque fois vers des univers différents comme avec Mama Khan, le chant de la terre Lakota (un joli voyage en terre amérindienne) ou encore Coupables un drame psychologique. Cette fois, mon voyage m’amène en Ecosse, dans un monde qui n'est plus vraiment le nôtre. Et si ce moment allait nous permettre de mieux cerner Lady MacBeth : aurait-elle été placée trop rapidement au banc des accusés ?

 

LADY MACBETH : Une revisite de La tragédie de Macbeth

Cette relecture de Lady Macbeth a été imaginée par Gaspare Dori et Pamella Edouard d'après La tragédie de Macbeth. Par cela, ils se sont appuyés sur une chronique écossaise du XI siècle, reprise par Raphaël Holins hed au XVI. Ce dernier était justement la source de Shakespeare dans ses drames historiques.

Dans cette pièce, les deux personnages principaux - Lady Macbeth et son époux - se livrent : leur voix expriment leurs pensées les plus secrètes, quelque part, dans un lieu obscure devant un parterre d'âmes pures. C'est ainsi qu'on arrive peu à peu à mieux comprendre ce qui a amené à une telle tragédie.

 

Impressions sur Lady Macbeth

L'emplacement étant libre, je me suis installée avec Bénédicte du blog Princesse acidulée au premier rang. Au centre de la scène, je découvre un mobilier noir qui contraste avec les éclaboussures rouges présentes sur le mur. Sur la table, différents accessoires sont disposés à proximité d'un autel dédié à un enfant.

Debout sur la table, Lady MacBeth s'exprime : ses paroles font alors écho dans cette pièce sombre. Elle s'adresse aux âmes innocentes - nous le public - en révélant progressivement tous les actes qu'elle a commis de son vivant. Entre manipulations, sorcelleries, solitudes et folies, on prend connaissance du déroulement des événements depuis l’assassinat du roi Duncan jusqu'à la chute du roi Macbeth.

 

Le pouvoir à tout prix

Pour amener son époux au pouvoir, Lady Macbeth n'hésite pas, grâce à la sorcellerie, à effacer toute trace de féminité et à manipuler son époux afin qu'il accède au trône. Lorsqu'il devient enfin roi, Lady Macbeth ressent une profonde solitude, sentiment accentué par le vide qu'a laissé son enfant disparu.
Si la parole est donnée à Lady Macbeth, son époux a aussi l'occasion de s'exprimer devant les âmes pures. Après avoir tué le roi Duncan, empreint de culpabilité, il se laisse guider par les prophéties des sorcières en commettant des actes odieux dont il refuse d’endosser seul la responsabilité

 

Une interprétation puissante

Cette revisite de Shakespeare est intéressante, car elle permet de donner la parole aux deux protagonistes principaux. Même si j'ai trouvé certains passages un peu long, le jeu qualitatif des comédiens m'a permis de rester concentrée tant l’émotion qu'ils transmettent est puissante. Une puissante de jeu bien mise en valeur par des effets de lumière qui créent une atmosphère particulière, très sombre.

 

Un mot sur les comédiens

Les deux personnages principaux sont interprétés par Pamella Edouard et Denis Mathieu. J'ai apprécié la belle complémentarité de jeu entre les comédiens et la cohérence de relation entre Lady Mcbeth et son époux. On voit ainsi l'histoire de leur vie évoluer devant nous jusqu'à l'issue finale. 

- Comédien, Denis Mathieu dirige également des ateliers théâtraux auprès d'adolescents et d'adultes et intervient aussi dans un centre pénitencier. Dans Lady Macbeth, il offre une interprétation tout en justesse avec son personnage Macbeth. On ne pourra qu'apprécier la finesse de son jeu.
- D'origine italo-Mauricienne, Pamella est formée à l'art dramatique et à la création de documentaire. A la fois auteure de théâtre, réalisatrice de documentaire et comédienne, elle a eu l'occasion de jouer dans de nombreuses pièces aussi bien à Paris, en Angleterre et en Italie. 
J'ai particulièrement aimé la justesse de Pamella qui offre à travers son personnage une palette émotionnelle riche et pleine de sincérité. Elle donne à Lady Macbeth une certaine humanité grâce à cette revisite différente de la pièce originale.

 

En conclusion :

Lady Macbeth permet d'offrir une vision différente de l'oeuvre classique en proposant une alternative très juste. Les comédiens ont su exprimer une palette émotionnelle variée qui permet de donner une belle intensité aux personnages. 

 

En savoir plus :

Please reload

Posts à l'affiche

Le Défunt : Un décalage à saveur longue

October 5, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags