top of page
shoootin-photo-1.jpg

Cours de théâtre pour adultes - Saison 2023/24

 

Nouveau lieu du Théâtre Croisée des Chemins, la Salle Belleville a ouvert ses portes en janvier 2020.

Située dans le quartier dynamique du 19è arrondissement Parisien au 120 bis rue Haxo, la Salle Belleville possède une jauge de 49 places et un plateau de 8 mètres d'ouverture par 5 mètres de profondeur.

 

Contenu pédagogique :

Ce qui est au centre de la pratique de l’acteur.ice dans le cadre amateur ou professionnel, c’est le plaisir de jouer.

Dans ce cours nous souhaitons partir des personnes et les accompagner dans leur parcours, dans leur développement artistique. Être attentif aux envies des unes et des autres, mais également redonner aux personnes une maitrise de leur pratique artistique : on apprend mieux et plus vite quand on a prise sur ce qu’on veut faire, que quand on gobe un enseignement prémâché par d’autres. Nous souhaitons donnons du pouvoir aux élèves, leur donner des outils pour qu’ils puissent développer leur propre sensibilité, leurs propres envies, les impliquer activement dans le processus de recherche et d’apprentissage.

 

- Training d’ensemble : les échauffements et autres entrainements de l’acteur faits en groupe sont extrêmement profitables à l’ensemble des participant.es. Celles-ci sont délestées de la pression du regard des autres, et permet de se lâcher ensemble, d’être tou.tes dans une même énergie joyeuse et communicative.

Un travail d’échauffements collectifs et d’exercices de groupe sera proposé en début de cours, pour permettre un sas entre la journée, - son rythme son stress -, et le cours.

 

- Travail d’improvisation : L’improvisation permet de se découvrir, de se lancer pleinement sans la contrainte d’un texte. Nous guiderons cette improvisation afin que les acteur.ices puissent se lancer dans une situation donner, en éprouver les humeurs, les conflits dans une grande liberté.

 

- Travail des textes : les textes sont le cœur de l’apprentissage et du métier d’acteur. Au théâtre bien sûr mais également au cinéma et à la télévision. Apprendre à porter son attention sur les notions de conflit, de situation, d’enjeux, d’objectif. S’amuser à ressentir ce qui se passe sur scène : a-t-on vécu une scène similaire ? A-t-on vu quelqu’un.e dans une situation similaire, proche ?

 

Nous pourrons aborder différents types de textes qui seront travaillé toute l’année en vue de la création d’un spectacle. Cela pourra consister en l’intégralité d’une pièce d’une autrice ou d’un auteur, contemporain.ne ou non, ou encore être un montage de différents textes d’autrices et d’auteurs. Deux des intervenants sont également auteurs et proposerons, en fonction des désirs des participants, des chantiers d’écriture, pour que ces textes soient éprouvés sur scène, joués par les autres.

 

- Travail sur les états physiques : dès que le corps est engagé le plaisir du jeu est décuplé. Et les états physiques permettent de s’engager pleinement dans le jeu :

Les températures (froid chaud), les douleurs et blessures physiques, les caractéristiques des personnages (problème d’élocution, pied bot), les rythmes du corps modifiés par les drogues (alcool, somnifères, caféines).

Conditions financières :

- Cours d'essai : Un cours d'essai gratuit

- Cours hebdomadaires : Les cours sont payables par trimestre, à raison de 210€ par trimestre (soit 70€ par mois)

- Cotisation annuelle :  30€ d'adhésion à l'association du théâtre payable en début d'année.

- Stages intensifs : 150€ la semaine de 5 jours

- Avantages pour les élèves : Tarifs exclusifs pour assister au spectacles de la programmation officielle du lieu : 10€ / place pour les spectacles du Théâtre La Croisée des Chemins - Salle Belleville et 8€ / place pour les spectacles de La Petite Croisée des Chemins

Organisation des séances :

  • Déroulement des cours :

    • Les cours se dérouleront les mercredis soirs, hors vacances scolaires (19h30-22h30) au Théâtre La Croisée des Chemins, 120 bis rue Haxo, Paris 19è.

    • Les cours sont destinés à un public adulte et de jeunes adultes à partir de 16 ans, sans limite d’âge, souhaitant se former à l'art dramatique.

  • Les intervenants : Les cours seront animés en alternance ou conjointement par trois artistes professionnels :

    • Cyril Hédiard Dubreuil (auteur, comédien et metteur en scène)

    • Sylvain Martin (comédien et metteur en scène)

  • Stages intensifs (en option) : Lors des vacances scolaires, à savoir celles de la Toussaint, d’hiver et de Pâques, des stages d’une semaine, organisés sur l’une des deux semaines de congés, seront proposés. Ces stages ont pour but de travailler de manière plus intensive sur un aspect spécifique du métier de comédien.ne. 

  • Travaux de restitution : L’essence même du théâtre est la représentation. Ainsi, à l’issu du 1er et du 3ème trimestre, des présentations publiques seront organisées au sein du Théâtre La Croisée des Chemins. La première en décembre, avant les vacances de Noël et la seconde en juin. Ainsi, si le groupe travail toute l’année sur une pièce de théâtre en vue d’un spectacle, les scènes les plus avancées pourront être présentées en décembre avant la présentation complète du spectacle en juin.

  • Cours hebdomadaire (mercredi soir 20h-23h) :

    • 1er trimestre : septembre-octobre-novembre 2023

    • 2ème trimestre : décembre 2023 + 1ère restitution publique du travail / janvier-février 2024

    • 3ème trimestre : mars-avril-mai 2024
      Juin 2024 : 2ème restitution publique du travail

  • Stages intensifs (1 semaine, du lundi au vendredi) :

    • Vacances de la Toussaint (entre le 21 octobre et le 6 novembre 2023)

    • Vacances d’hiver (entre le 10 et le 26 février 2024)

    • Vacances de Pâques (entre le 6 et le 22 avril 2024)

Les intervenants :
311612403_10160066823429931_4960377517469198919_n.jpg

Cyril Hédiard Dubreuil : entre au Conservatoire d’Art  Dramatique de Paris en 1989. Il commence à travailler au Théâtre de Gennevilliers avec Bernard Sobel. Il collabore avec lui sur plusieurs pièces : 
Vie et Mort du roi Jean de Shakespeare,  Le Pain dur de P.Claudel, Ubu roi d’A. Jarry, Napoléon ou les 100 jours de Grabbe. 
Il travaille à des créations contemporaines 
avec G.Milin, Le Triomphe de l’échec, L’ordalie, Le Premier et le dernier. G.Watkins : Suivez-moi, et Route 33. Avec Paul Golub sur Dans Le Vif de Marc Dugowson, et avec Cécile Cotté dans sa mise en scène de Bamako Paris de Ian Soliane.
Il travaille aussi sur des classiques : En Attendant Godot de Beckett mise en scène de P.Adrien, Beaucoup de Bruit pour rien de Shakespeare mise en scène de L. Lafargue, Hamlet m.e.s de D. Mesguish, Les Brigands de Schiller m.e.s D. Pitoiset. 
Cyril a étudié le chinois à l’INALCO où il obtient un Master 2 de littérature chinoise. Il crée 2 spectacles en chinois qui vont tourner en Chine : La Nuit juste avant les forêts : Éclats en 2013 et Identité en 2015. 
Depuis 2008 il co-dirige la Compagnie en Déliaison avec Jean-Paul Rouvrais. 
Il écrit pour le théâtre depuis 2010. Quatre de ses textes ont été lauréats du CNT (nouvellement ARTCENA). Il a créé Déchirements, Dénébuler, Déshiberné, et En Attendant Friot. 
Il est également enseignant et intervenant théâtre dans des écoles professionnelles de comédiens, ainsi qu’en lycée, prison, et hôpital.

©LookAndSmilePhotography5F3A9021_edited.jpg

Sylvain Martin : est metteur en scène, comédien et publie régulièrement des articles consacrés notamment à Antonin Artaud, André Breton, Louis-Ferdinand Céline, Victor Hugo, Karl Marx, Gérard de Nerval ou encore Friedrich Nietzsche. Il est également directeur de rédaction des Cahiers Sade. Il met en scène son premier spectacle en 1998. De 1999 à 2003, il met en scène une dizaine de spectacles pour la Compagnie Basta, en résidence à Chilly-Mazarin (Pasolini, Copi, Jean Genet, Werner Schwab, Rodrigo Garcia…). En 2001, Stanislas Nordey lui propose d’animer un travail de recherche autour du roman de Peter Weiss, L’esthétique de la résistance, au Théâtre du Rond-Point. Entre 2005 et 2015, il travaille pour différentes compagnies, mettant en scène de très nombreux auteurs (Copi, Jean-Bernard Pouy, Novarina, Fassbinder, Christophe Pellet, Heiner Müller, Musset, Thomas Bernhard, Fabrice Melquiot, Rémi de Vos, Lydie Salvayre, Pasolini). En 2016, il fonde la compagnie Le Corps à Paroles, et monte des textes du marquis de Sade, de Jon Fosse, Thomas Bernhard, Frédéric Mauvignier, Samuel Beckett ou encore Marguerite Duras. Dernièrement, il a mis en scène L’Intervention de Victor Hugo, Chahut ! (spectacle jeune public d’après Walter Benjamin), Je ne sais rien, je suis juste là d’après Jean-Luc Lagarce pour le Festival de Caves à Besançon et Faisons un rêve de Sacha Guitry. Sylvain Martin est par ailleurs assistant à la mise en scène de Bernard Sobel depuis 2014 et à joué dans plusieurs spectacles mis en scène notamment par Eric Da Silva, François-Xavier Frantz, Cyril Hériard Dubreuil, Jean-Marc Musial, Juliette Piedevache, Jean-Paul Rouvrais et Bernard Sobel.

Contact et pré-inscription

Préinscription

120 bis rue Haxo

75019 Paris, France

01 42199363

  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page