Théâtre La Croisée des Chemins
"Le théâtre c'est la vie ! Ses moments d'ennuis en moins..." (Alfred Hitchcock)

ONCLE LOUIS
de Guy Lafrance
.
« À l'église, après l'évangile, l'homélie, et je ne sais plus quoi d'ennuyant, tout le monde qui le désirait pouvait monter en chaire et faire son témoignage. La file indienne que ça représentait !
Ça parlait, ça racontait des histoires, des anecdotes drôles, édifiantes... Même Louis le frère cadet de mon grand-père, Louis dit le « Mouton Noir » de la famille était là. »
.
.
À PROPOS
Texte : Guy Lafrance
Mise en scène : Guy Lafrance
Avec : Guy Lafrance
Durée : 1h
Production : Kygel théâtre
.
SYNOPSIS
Qui est L’oncle Louis ?
Oncle Louis 1889-1984
Durant la Première Guerre mondiale, Louis a servi dans l’aviation et a même été décoré de la Légion d'honneur. Mais en 1919, à la suite d'une rixe dans un bar au cours de laquelle il a tué un homme, il a été condamné à vingt ans de prison. Il a échappé de peu à la déportation au bagne de Cayenne !
Libéré en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il s’est engagé aux côtés de volontaires pour combattre les Allemands. Fait prisonnier en 1940 puis libéré en 1941, il a survécu durant quelques années grâce à de petits trafics et expédients. Sentant le vent tourner, il a finalement rejoint la Résistance avant le débarquement.
Après la guerre, il n’a pas renoncé à ses frasques et s’est retrouvé en prison à plusieurs reprises, toujours pour des affaires mineures. Libéré sous surveillance à l’âge de 94 ans, il s’est éteint peu après son 95e anniversaire.
Malgré ses difficultés de mémoire — et sans doute quelques embellissements de son imagination — Gustave a recueilli ses mémoires durant cette dernière période de sa vie.
VOS AVIS
.
.
.
VOIR AUSSI
À l'affiche dans cette même salle

















