Théâtre La Croisée des Chemins
"Le théâtre c'est la vie ! Ses moments d'ennuis en moins..." (Alfred Hitchcock)

ONCLE LOUIS
de Guy Lafrance
.
Pour ce deuxième solo, Guy Lafrance bouscule son personnage, Gustave Reblochon, en convoquant la figure d’un grand-oncle qu’il aurait très peu connu, mais dont la mémoire hante la famille.
.
.
À PROPOS
Texte : Guy Lafrance
Mise en scène : Guy Lafrance
Avec : Guy Lafrance
Durée : 1h
Production : Kygel théâtre
.
SYNOPSIS
Louis, né en 1896 à Reblochon-les-Bains, aurait été un as méconnu de l’aviation durant la Grande Guerre ; un assassin romantique et militant pacifiste dans l’entre-deux-guerres ; un résistant de la première heure pendant la Seconde ; enfin, un anarchiste borderline, frôlant le banditisme, ce qui lui valut de nombreux séjours en prison. Il serait mort à Berlin, dans un peep-show, à l’âge de 93 ans, la veille de la chute du Mur... Sacré personnage !
Parsemé de digressions, alternant paroles et chansons — à l’accordéon comme au ukulélé — et tissant des liens avec sa famille, ce grand-oncle, sa femme Hélène, ses enfants, ses sœurs, et même le Québec, où Reblochon aurait vécu vingt ans durant sa jeunesse ; et fidèle à l’esprit du premier volet mais plus audacieux encore, ce nouvel épisode de Rebloch’ séduit par sa liberté de ton, son intimité assumée et son pouvoir d’émotion.
VOS AVIS
.
.
.
VOIR AUSSI
À l'affiche dans cette même salle

























